Recensement des personnes vulnérables
- Mairie de Rémilly
- 21 janv.
- 2 min de lecture
Un recensement des personnes vulnérables est en cours d’élaboration afin de permettre une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce dispositif vise à mieux accompagner et protéger les habitants les plus fragiles d’évènements exceptionnels climatiques ou encore sanitaires :🌡️ canicule • ❄️ grand froid • 🦠 crise sanitaire • 🌊 inondation • 🔥 évacuation d’urgence, etc. Ces phénomènes peuvent être dangereux.
Par conséquent, il est nécessaire d'identifier les habitants de la commune potentiellement concernés par une prise en charge prioritaire en cas de sinistre afin de leur apporter une attention particulière (veille, information, conseils, suivi).
👥 Qui est concerné ?
Sont considérées comme personnes vulnérables :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans isolées à domicile ;
- Les personnes en situation de handicap ;
- Les personnes dépendantes ou atteintes de maladies chroniques ;
- Les personnes isolées de Rémilly sans entourage proche ;
- Les familles, voisins ou proches peuvent également signaler une personne fragile qui pourrait nécessiter une aide en cas de crise.
🔒 Confidentialité
Les informations recueillies sont strictement confidentielles et utilisées uniquement par les services municipaux en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde, conformément aux règles du RGPD.
📝 Comment s’inscrire
L'inscription est gratuite, facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Ce registre est nominatif et confidentiel. L'inscription peut se faire à tout moment de l'année.
Les inscriptions sont fondées sur ces seuls éléments objectifs. Le maire ne dispose pas d’un pouvoir d’appréciation, s’agissant d’un système déclaratif, et n’exige pas de pièces justificatives.
Si vous estimez faire partie de ces personnes, il suffit de vous faire recenser auprès de la mairie au moyen du formulaire de recensement disponible à télécharger ici. Il peut également être retiré à l’accueil de la mairie.
Si vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ou si vous n’êtes pas personnellement concerné(e) mais que vous connaissez autour de vous des personnes qui pourraient l’être, vous êtes invité(e) à le leur faire connaître.
La fiche de renseignements est à remplir et à remettre :
· Par envoi courrier :
MAIRIE DE RÉMILLY
22, rue Auguste Rolland
57580 RÉMILLY
· À déposer à l'accueil de la mairie, aux horaires d'ouverture
· Par mail : secretariat@remilly.fr

.png)
