Tests de traction sur le marronnier
- Mairie de Rémilly
- 14 mai
- 1 min de lecture
Le jeudi 22 mai, des tests de traction seront effectués sur le marronnier à côté du collège pour vérifier son ancrage et ainsi pouvoir le préserver pour les années à venir. Explications.

On ne présente plus ce magnifique arbre, qui fait partie de notre patrimoine, et accueille dans son houppier des cigognes et leurs nids, qui attirent bon nombre de passionnés et curieux.
Malheureusement, l’ONF Vegetis, filiale de l’Office National des Forêts, a constaté une altération forte au niveau pied, ce qui le fragilise ainsi que (possiblement) le plateau racinaire, et donc la capacité d’ancrage de l’arbre.
Dans ces conditions, une première mesure a été prise : éviter le piétinement au pied de l’arbre grâce à une enceinte sécurisée.
Par ailleurs, si le marronnier est encore solide, des tests de traction restent nécessaires, toujours selon les spécialistes de l’ONF, pour contrôler véritablement son ancrage.
Ils seront effectués le jeudi 22 mai prochain en début d'après-midi par les agents de l’ONF Vegetis. En espérant qu’ils nous conforteront dans notre objectif : pouvoir préserver cet arbre pendant encore 5 à 10 ans.