top of page

ALERTE INFO >>

Des personnes prétendent représenter la Communauté de Communes et réclament le versement d’argent contre de la publicité dans un « Petit guide du Sud Messin ». La CC précise qu’elle n’a rien à voir avec ces personnes et qu’elle n’a aucun « Petit Guide du Sud Messin » en préparation.

Réunion publique, le 06 mai 2024

Par délibération du Conseil Municipal, la commune a décidé d'engager la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le PLU est le document qui consigne l’ensemble des choix communaux en matière d’aménagement urbain. Il permet aux habitants, aux administrations et aux acteurs locaux de prendre connaissance des grandes orientations de la politique municipale, des projets à venir et des usages possibles du foncier.

Affiche de la réunion publique sur le PLU

A l’occasion de la réunion publique (en juin 2023), le diagnostic et le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont été présentés à la population.


Depuis, la commission communale de travail a réfléchi au zonage, au règlement et à l’élaboration d'une Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielle au rythme d'une réunion par mois. Cela lui a permis de traduire spatialement le projet communal et d'établir des règles de constructibilité.


Les plans de zonage permettent de localiser graphiquement les règles de PLU pour chaque parcelle cadastrale selon un découpage correspondant aux caractéristiques de chaque quartier ou secteur géographique. Le zonage est conçu en cohérence directe avec le PADD et en fonction des particularités locales (assainissement, topographie, risques naturels, etc…). ll définit les zones urbaines où l’on peut construire, les zones à urbaniser dans le futur, les zones agricoles et les secteurs naturels à protéger. Le règlement vient compléter les plans de zonage. A chaque zone correspond donc un règlement littéraire contenant des articles édictant des mesures de préservation, d'implantation, d'aspect architectural ou encore d'emprise des constructions à venir.


Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles déclinent des objectifs d’aménagement sur un secteur défini. Leurs traductions graphiques, sous la forme de plan de composition urbaine et paysagère permettent de préciser les principales caractéristiques des voies, des espaces publics et d’illustrer au mieux l’aménagement souhaité par les élus, afin de simplifier la compréhension et l’application de l’OAP.


Le Conseil invite les habitants à la réunion publique n°2 qui se tiendra le Lundi 6 mai à 18h00 à I’E.S.L Charles de Gaulle. L’état d’avancement du Plan Local d'Urbanisme (PLU) y sera présenté, notamment le zonage, le règlement et l'OAP sectorielle n°1.


Pour la sécurité et la santé de tous, merci de respecter les gestes barrières.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page